Alors que les terroirs du vieux monde bénéficient d’une notoriété bien installée, le nouveau monde regorge de pépites encore peu connues… Vignoble et Domaine Beauchemin en fait partie.
Découverte d’un jeune vignoble québécois au fort potentiel
L’aventure débute en 1983 pour Luc Beauchemin, lorsque plante sa première vigne juste au sud du Lac Saint Pierre. Il teste différents cépages et techniques par essai-erreur en observant les relations entre le sol, le climat et les vignes. Il parvient à présenter son premier vin dès 1989 !
Le Vignoble et Domaine Beauchemin voit officiellement le jour en 2010, lorsque Luc achète une terre à Yamachiche, juste au nord du lac et y plante 4000 pieds de vigne.
Des vignes et des vins qui évoluent
Chaque année les vignes et les vins évoluent avec une vision bien définie : mettre en avant la région et sa typicité. Pour Luc, le vin québécois doit être l’expression du terroir local et non l’imitation d’un autre.
Yamachiche se démarque par son sol argileux au PH neutre, situé entre 6,6 et 6,9, fait assez rare au Québec. Les vignes y profitent aussi d’un climat froid mais protégé des violents épisodes d’orages ou de gel grâce au lac Saint Pierre. Cerise sur le gâteau, le terrain était utilisé pour la production de fraises biologique depuis 15 ans et a été préservé de l’usage de produits nocifs.
Aujourd’hui Mandy et Grace ont repris la gestion du vignoble avec l’aide de trois employés, sous l’œil attentif de Luc. Elles ont notamment lancé la valorisation de leur production artisanale et proche de la nature en se convertissant officiellement à l’agriculture biologique.
Pour en savoir plus sur les vins Beauchemin
Vignoble et Domaine Beauchemin nous propose une belle sélection de vins orientés sur la fraîcheur et la tension. L’équipe cultive des hybrides traditionnels tels que le Frontenac Blanc et noir, la Marquette ou le Radisson ainsi que des cépages plus rares comme le Grüner-veltliner, le Savagnin et certains plus capricieux comme le Chardonnay, le Gamaret et le Pinot noir.
Les raisins sont récoltés manuellement pour préserver leur qualité, puis les vins sont élaborés avec un minimum d’intervention au chai. Vignoble et domaine Beauchemin favorise l’expression de son terroir en utilisant des levures indigènes pour la fermentation, obtenues sur des pieds de cuves sélectionnés. Aussi, les vins ne sont ni collés, ni filtrés (à l’exception du blanc qui est grossièrement filtré) pour que les amateurs puissent apprécier toutes les qualités gustatives ainsi que la texture des vins !
Apprenez en plus sur le site officiel de Vignoble et Domaine Beauchemin !