Situé au cœur de la Provence, Château la Nerthe est un domaine de prestige, témoin de la riche histoire de sa région.
Un domaine riche en histoire
Ses origines remontent au XIVe siècle, lorsque famille Tulle de Villefranche se lance dans le développement du vignoble puis fait construire son l’emblème : le château, abritant les caves historiques creusées dans la roche.
Les cuvées du vignoble s’exportent très tôt et sa renommée s’établit en Europe, en Russie et même en Amérique dès le XVIIIe siècle. Cependant, le domaine ne sera pas épargné par la grande crise du Phylloxera à partir de 1860. Son nouveau propriétaire, Joseph Ducos, fait alors le choix de l’innovation et se positionne en précurseur en matière de greffage pour sauver les vignes.
Il signe aussi un tournant dans la production, développant l’art de l’assemblage avec la culture de plusieurs cépages, chacun planté en fonction des caractéristiques des parcelles. Il promeut ainsi l’élaboration de vins fins, d’excellence et d’élégance. Ce travail inspirera la première Appellation d’Origine Contrôlée de France : Châteauneuf-du-Pape.
Aujourd’hui, la famille Richard entretien la richesse de ce terroir et perpétue ses valeurs.
Un engagement éthique et transparent
Le vignoble du Chateau la Nerthe s’étend sur 92 hectares avec plus de 50 parcelles. On y retrouve les 13 cépages de l’appellation Châteauneuf-du-Pape avec une prédominance du mourvèdre, du syrah et du grenache. Ce site d’exception est ensoleillé et exposé au Mistral ; son sol est calcaire et parsemé de galets roulés.
Le domaine met en avant la vinification parcellaire, qui permet la plus belle expression de son terroir : les raisins sont vendangés à la main puis triés sur table et éraflés. Puis seules des levures indigènes sont en charge de la 1ère fermentation, et un élevage sur 12 mois suit la fermentation malolactique. Ce n’est qu’à la fin de ce processus délicat que les assemblages sont réalisés.
La richesse de ce savoir-faire s’accompagne d’une volonté d’offrir le meilleur vin sans endommager la Terre. Pour cela, les vignes sont cultivées en agriculture biologique depuis plus de 20 ans.
Découvrez notre sélection SAQ
Apprenez en plus sur le site officiel de Chateau la Nerthe !