Au sud du Portugal, le jeune vignoble Vicentino est niché entre le soleil éclatant et la brise humide de l’océan. Des conditions idéales pour proposer des vins de l’Alentejo axés sur la fraîcheur…
Vicentino : naissance de nouveaux vins de l’Alentejo
La côte atlantique de l’Alentejo a longtemps été considérée comme trop humide, venteuse et fraîche pour être propice à la viticulture… C’est pourtant ici que l’agronome et homme d’affaires norvégien Ole Martin Siem s’est installé il y a 40 ans. Tombé amoureux de la beauté de la région, il a eu le nez assez fin pour déceler le potentiel de la région à produire des raisins de qualité et des vins uniques.
La production a d’abord été orientée vers la vente de raisins, mais l’aventure pris un nouveau tournant lorsque Vicentino devint une marque à part entière, son premier vin datant de 2014. Bernardo Cabral, œnologue, rejoint alors l’équipe afin de valoriser la viticulture rigoureuse qui s’est mise en place avec la compréhension du sol et du micro-climat local.
Des vins élégants, frais et salins
Vicentino profite d’une combinaison de facteurs idéale pour donner naissance à des vins où l’élégance prime sur la robustesse. Les températures habituellement élevées de l’Alentejo sont ici adoucies par la fraîcheur venue de l’Atlantique. Les vignes sont alors exposées à des hivers frais et humides et à des étés doux, atteignant rarement les 30 °C. Aussi, les sols de schiste argileux et de limon sableux (très pauvres) sont parfaitement adaptés pour drainer l’eau et assurer la saine croissance des racines.
Ce qui rend les vins véritablement uniques, ce sont les gouttelettes d’eau salée quotidiennement transportées par la brise océanique… Chaque jour, l’humidité se retrouve bloquée par les collines environnantes du Parc Naturel et se dépose pour pénétrer le sol, apportant cette subtile touche saline à toutes les récoltes.
Un jeu de découverte
Parmi les variétés cultivées, on retrouve des cépages traditionnels portugais tels que l’Alvarinho, l’Arinto ou la Touriga Nacional tout comme des cépages internationaux ; Pinot Noir ou Syrah par exemple.
Retrouvez les cuvées de Vicentino disponibles en SAQ ou en Importation Privée :
Les Colheita proposent des assemblages de cépages locaux et internationaux pour des vins de plaisir immédiat. A contrario, la gamme Sunrise explore l’influence du terroir sur des cépages uniques !
Alvarinho Vicentino Un blanc tout en nuances, minéral avec des notes de fruits tropicaux et un coté salin/iodé qui vient contrebalancer l'acidité. | Colheita Branco Vicentino Un bouquet de fruits et de fleurs, tout en harmonie. Il est axé sur la fraîcheur, avec une structure riche et complexe. | Colheita tinto Vicentino Rond et élégant, avec d'intenses arômes de fruits rouges, de la fraîcheur et une belle persistance aromatique. |
Arinto Vicentino Vin blanc gourmand, d'une fraîcheur explosive sur des notes florales et citriques avec une touche légèrement herbacée. | Syrah Vicentino Des arômes de baies sauvages, d'épices et de poivre. Équilibré et dense avec une bonne acidité et des tanins encadrés. | Pinot Noir Moonlight Vicentino L'élégance aromatique du Pinot Noir complétée par de subtiles notes de bois avec des tannins suaves et une longue finale. |
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site officiel de Vicentino ! (anglais)