Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo, une histoire ancrée dans la région du Douro
Niché au cœur de la région viticole de l’Alto Douro, le domaine de Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo témoigne de plus de 2 siècles et demi d’histoire… Initialement propriété de la famille royale portugaise, plusieurs familles y ont vécu à partir de 1756. Elles ont donné vie aux vignes, aux vergers et au moulin à eau à une époque importante pour l’agriculture du Douro.
Aujourd’hui, ce terroir singulier est entretenu et valorisé par la famille Amorim, qui allie à la perfection savoir-faire traditionnel, procédés technologiques et rigueur œnologique. Luisa Amorim met un point d’honneur à cultiver des cépages autochtones, témoins de l’histoire du Douro, tel que la Touriga Nacional, le Tinto Roriz ou la Touriga Franca. Quinta Nova donne alors naissance à des vins uniques, récompensés par de prestigieux concours internationaux.
Un vignoble époustouflant au terroir unique
Sur les 120 hectares du domaine, 85 ont été classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais les coteaux escarpés qui font la beauté de la région (jusqu’à 45 % de dénivelé !) constituent aussi un défi de taille pour la viticulture. Pour cela, ils ont été façonnés par l’homme, avec la plantation de vignes en « patamares » (terrasses) le long du fleuve Douro.
Le sol, lui aussi a ses particularités. Composé de gravier et de schiste, il comprend de nombreuses pierres à sa surface, le rendant théoriquement incultivable. Chaque parcelle a dû être transformée, la roche brisée, pour rendre la terre arable.
Le résultat en vaut la peine : le sol adoucit la température au cours de la nuit et permet de profiter d’un patrimoine unique au monde en termes de vignes et de racines. L’ensoleillement idéal des 41 parcelles ainsi que les vents chauds et secs qui les parcourent assurent une qualité de raisins exceptionnelle pour des vins uniques, complexes et équilibrés.
Apprenez en plus sur le site officiel de Quinta Nova DOC Douro ! (anglais)