Ingrédients (pour 4 personnes environ) :
600 g de morue500 g de pomme de terre
50 g de guanciale ou de bacon
150 g de pecorino affiné râpé
200 g de lait entier
1 L de bouillon de légume
50 g de miel
Sel fin
Huile d’olive extra vierge
Poivre
Ail émincé
Épices méditerranéennes
Préparation :
Crème de pomme de terre
Préparez l’assaisonnement avec un mélange d’huile d’olive, de poivre, d’ail émincé et d’épices méditerranéennes selon votre goût. Préchauffez votre four à 230°C (445 °F), et faîtes cuire les pommes de terre entières assaisonnées au four pendant 45 minutes environ.
Mixez les pommes de terres cuites et ajoutez le bouillon avec un peu de sel fin pour réaliser une crème.
Crème de pecorino
Saisissez le guanciale (ou le bacon) à la poêle puis laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez le lait entier dans la poêle et faites monter à 70 °C (160 °F) tout en mélangeant. Une fois la température atteinte, ajoutez le pecorino râpé et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Morue rôtie
Découpez la morue en 4 filets de taille équivalente. Badigeonnez les filets avec le même assaisonnement que les pommes de terres et faites les cuire au four à 180°C (360 °F) pendant 7 à 8 minutes.
Service
Versez la crème de pommes de terre dans une assiette creuse, disposez un filet de morue au centre et ajoutez la crème de pecorino. Placer une tranche de guanciale (ou de bacon) au dessus puis dispersez une léger filet de miel. Bon appétit !
Accord met et vin :
Nous vous conseillons de déguster cet met avec un vin blanc plutôt sec.
Le Serra 46 de Filodivino s’y prête parfaitement : la structure du vin et la volupté du plat se côtoient pour créer une sensation de souplesse et d’équilibre en bouche. La fraîcheur du vin perdure et le plat la rend d’avantage parfumée.
Pour découvrir nos produits disponibles en importation privée ou passer commande du Serra 46, cliquez-ici.
Pour en savoir plus sur la cuisine de Filodivino, visitez leur site (en anglais).